Résumé des faits

Publié le par Nadine

Situatiuon des lieux :



hg.JPG 


Carré rouge :
Domicile

Carré bleu : Lieu du crime

Carré vert : Camion

 

Résumé des faits :

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février 93, vers 2 heures du matin, Jean-Marc Decker (31 ans)a quitté son domicile 'quartier Bikini à Aubange) à pied, pour rejoindre son camion garé à une cinquantaine de mètres.

Cette nuit là, il faisait froid, le givre recouvrait tout et le brouillard était omniprésent.

Jean-Marc Decker a eu le temps d'ouvrir son camion mais pas de monter à l'intérieur. Avant son arrivée, un gaz lacrymogène avait été propulsé dans le radiateur. Un mouchoir a été découvert sur les lieux, appartenant probablement à l'un des assassins.

Jean-Marc a été agressé par l'arrière.

Le premier auteur, droitier et de grande taille a porté un coup au thorax avec un ustensile de type pic à glace ou poinçon, d'une longueur d'environ 20 cm, en lui maintenant le bras dans le dos. Le second auteur a utilisé un couteau d'une longueur de 15 à 20 cm et d'une largeur de 4 cm, alors que Jean-Marc était allongé sur le dos. Le premier coup a été fatal tandis que le second a été donné post-mortem (coup de grâce).   

L'utilisation de deux armes différentes a amené les enquêteurs à conclure à la participation d'au moins deux auteurs et peut-être un troisième.

 

Jean-Marc était chauffeur routier pour la firme GROSBUSCH de Luxembourg, spécialisée en fruits et légumes. Il devait se rendre, comme tous les jours,  au Centre Européen d’importation à Bruxelles – Schaerbeek.

 

Au départ de son domicile, le camion était toujours vide.

 

 

Lors de chaque voyage, il avait toujours le même itinéraire et le même horaire, soit départ de "Bikini" à 02 heures ( via  la Nationale 4 ); il s’arrêtait à Martelange pour faire le plein du véhicule. Il arrivait à Bruxelles à environ 05 heures pour le chargement (jusqu'à 09 heures). Au retour ( via la E-411 ), il s’arrêtait à la station Fina sur l’autoroute à hauteur de Tellin et ce, du lundi au vendredi. Il était de retour à Luxembourg vers 12 heures. Le camion n'était jamais plombé.

 

 

 

Le vol n’est pas le mobile du crime. Son portefeuille se trouvait toujours dans la poche de son pantalon. Dans la cabine du camion, rien n’a été dérobé( les portes étaient déverroullées). Les clés du camion et celle de son domicile ont été retrouvées sous le corps de Jean-Marc Decker.

Une empreinte relevée sur la portière droite du camion n'a toujours pas été identifiée à ce jour. 

 

Dans le cadre des investigations menées, il a été envisagé la possibilité qu'à l'insu de Jean-Marc, des individus auraient pu dissimuler sur la camion, une certaine quantité de produits stupéfiants ou autres.

 

Une enquête de voisinage a été effectuée notamment au niveau des débits de boissons proches du lieu des faits.

 

De nombreuses pistes ont été exploitées en Belgique, au Luxembourg et en France.

 

Il est à noter que fin des année 80, ont eu lieu plusieurs expéditions punitives, dans certains cafés d'Athus, et début des années 90,la même chose visant un chauffeur routier, locataire d'un appartement de la rue de Rodange à Athus. Ce dernier n'a jamais été identifié et est invité à se faire connaître. Parmi les participants à cette "expédition" figurait un homme "costaud" avec un gros chien noir (dogue allemand) ainsi qu'un homme avec une jambe dans le plâtre.

 

Jean-Marc Decker n'a jamais fait usage de stupéfiants; il était apprécié de tous, honnête, sympathique et travailleur.

 

 

Des zones d’ombres subsistent à l’issue de l’enquête et du procès d’assises 

 

èAvez-vous vu, quelque chose de suspect, cette nuit-là, dans le quartier ou dans les environs ainsi que dans le contournement en direction de Rodange et Mont-Saint-Martin? 

 

èUn chauffeur routier aurait été victime, dans la province de Luxembourg, d'agression ou menaces dans les semaines qui ont précédé ou suivi le meurtre de Jean-Marc. Avez-vous des informations ?

 

 

èVous détenez peut-être, sans le savoir, un petit élément, qui pour l’enquête pourrait avoir une grande importance. Ne serait-il pas temps de soulager votre conscience ?

 

èVous avez peut-être des informations concernant les armes utilisées.

 

 

 

Il n’y a pas prescription, il est encore temps !

 

 

Ä Prenez contact avec notre site http://homicide-decker.over-blog.com/ ou le numéro de GSM + 32 498 / 757337.

 

Adresse mail : Nad_decker@hotmail.com

 

  
Merci de votre collaboration.  


--- NEWS ---  

Quelques réflexions un an après
 
Malgré la diffusion de ce blog, la Justice n’a toujours pas bougé !
 
Rappel:
Durant la semaine du 10 au 16 octobre 2006, s’est déroulé à la Cour d’Assises d’Arlon (Belgique) le procès du meurtrier présumé de Jean-Marc Decker. Il a été acquitté.
 
Pourquoi 14 ans après les faits, alors qu’il aurait pu être jugé beaucoup plus tôt.
 
Pour de multiples raisons :
 
-         une lenteur excessive du système judiciaire ;
-         une Justice qui attache peu d’importance aux victimes ;
-         une tactique générale de la défense ;
-         une surcharge de travail des parquets et de la police.
 
Ce qu’il faut savoir concernant une Cour d’Assises, ou plutôt devrais-je dire, un semblant de pièce de théâtre où les effets de « manche » sont plus importants que le reste :
 
-les Jurés : 12 personnes sélectionnées (sans que les parties civiles ne puissent avoir accès aux propositions) qui n’ont pas demandé à être là et qui pour de multiples raisons essayeront de se désister ; on peut donc dire contraintes et sans motivation. Elles ne connaissent pas le dossier (compliqué et comprenant plus de 6500 pages) et qui ne l’auront pas lu ; ils devront juger avec ce que l’on veut bien leur raconter.
Bravo, je vous défie de le faire et de »juger » correctement ! Pourquoi ne pas laisser des professionnels rendre la Justice même en Cour d’Assises ?
 
-Qui juge t-on lors d’une Cour d’Assises, le(s) présumé(s) coupable(s) ou les victimes ?
Une victime doit prêter serment et jurer de dire toute la vérité…mais pas le présumé coupable qui peut mentir et mener tout le monde en bateau…
Une victime perd automatiquement son statut d’être humain, etr n’a donc aucun recours effectif auprès de la Ligue des Droits de l’Homme tandis que le présumé coupable s’entend rappeler à tout propos qu’il en est un, lui, d’Etre Humain!
 
-Les témoins : il en manque et des plus importants ; ceux qui se présentent ne disent pas toujours la vérité ! Pensez-vous qu’il y a sanction ou ajournement du procès ? Non.
Quant à ceux qui ont des choses à dire, on ne leur laisse pas le temps de s’exprimer. Il est également un peu facile de dire qu’après 14 ans, il est quasi impossible de se souvenir et que l’alcool a fait des ravages dans la mémoire de pas mal de témoins. Il n’y a pas  meurtre dans la région tous les jours !
 
-Le polygraphe : sa fiabilité est estimée à environ 90%; pourquoi dépenser autant d’argent et d’énergie à l’utiliser si ce n’est pas pour en tenir compte pendant le procès. On peut en conclure qu’il n’est valable que lorsque cela arrange !

Comme victime, je me pose des questions ...
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans homicide-decker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bonjour bientot 15 ans aprés l'assassin cour toujour quel honte pour la justice je vous félicite de votre trés grand courage Je vous souhaite très sincèrement de trouver la paix et l'harmonie trés trés vite et le plut rapidement car il cerai grand temp que vous sachez la vérité de votre marie qui dois etre fiére de vous et comme vous dite dant détective que vous pourrai enfin tourner la page bon courage que justice soi faite pour une fois pour toute  courage amicalement.
Répondre
U
Je viens de lirevotre triste histoire dans le nouveau détective, et comme je le fais à chaque fois qu'il ya une adresse internet, je viens sur le lien.Je voudrais juste vous dire que c'est vraiment courageux et beau ce que vous faites et que votre mari, là ou il est, est fière de vous.je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite en éspérant qu'un jour vous pourrez dormir tranquillement à nouveau car on aura retrouvé ses laches assassins.Amicalement J.
Répondre
M
voilà je me permets de vous contacter ayant lu le lien dans le journal. je n'ai malheuresement pas de nouvelles pour vous, mais je tenais juste a vous manifester ma sympthie. J'ai très bien connu jean-marc qui etait un ami d'enfance de mon frère et qui venait souvent a la maison. J'ai meme fait ma communion ave lui et je dois dire que toutes les filles on en etati un peu amoureuse. à 12 ans c'est mignon. Il était d'un telle gentillesse et d'un telle douceur que mes parents appréciait toujours ses visites chez nous. J'ai été profondément choquée quad j'ai appris sa mort il y 15 ans alors je suis tout a fait d'accord avec vous . Ce crime doit etre puni et c'est vrai que la justic profite aux assassins et pas aux victimes. Après tout ne dit-on pas que le doute doit profiter aux accuses. Mais si il y a un doute c'est aussi qu'il y a des raisons d'avoir un doute je pense. Donc c'est que quelque part il y a eu des raisons pour lesquelles l'accusé se trouve devant les tribunaux. Comment dans ce cas peut-on laisser sortir un homme du tribunal libre. Moi il y longtemps que je ne crois plus en la justice mais continuez votre combat, Jean-marc l'aurait surement voulu aussi alors courage amicalement mireille
Répondre
0
Le film "basic listing" est sorti en 92, film qui a sûrement inspiré le(s) meurtrier(s), vu le peu de temps passé entre les 2 évènements et l'arme du crimeJe dis ça comme étant un amateur, ma réponse n'est peut-être pas possible...
Répondre
V
Madame,  <br /> Le gaz  lacrymo propulsé dans le radiateur, étais t\\\'il via une bombe lacrymo, comme on en trouve dans les armuries française, ou es une grenade de dispertion pour les manifs? ( y avais t\\\'il une goupille sur le sol ? ) <br /> Dans le second cas, toutes grenades lacrymo on, me semble t\\\'il, un num de lot, et de plus se type de grenade ne se trouvent pas dans les commerces ( sauf spècialisè en équipement "police" et dans ce cas il faut montrer sa carte d\\\'agrèation police au vendeur pour pouvoir acheter )<br /> N\\\'es pas aussi le camion qui étais visé par des pirates de la routes, pour le revendre à un marchè parallèle ? ( Pologne, Balkans, M-O, ect )
Répondre